HISTORIQUE DE LA TABLE DE CONCERTATION
Une première Table de concertation en violence conjugale dans la région est mise sur pied vers 1985. Ainsi, plusieurs partenaires se sont alliés afin de discuter de violence conjugale et de se mobiliser dans l’élaboration de projets. De plus, un certain groupe de la Table a participé à la mise sur pied d’une ressource pour venir en aide aux hommes ayant des comportements violents (STOP) qui se nomme aujourd’hui PAIX. L’atteinte des objectifs visés a mis fin au mandat de la Table de concertation vers 1989.
En 1995, au Québec, une volonté politique d’agir sur la problématique de la violence conjugale se concrétise par l’adoption de la Politique d’intervention en matière de violence conjugale qui regroupe 6 ministères signataires. Cette Politique a donné lieu à des plans d’action successifs et celui visant les années 2004 à 2009 ciblait, parmi l’ensemble des priorités, la concertation. Ainsi donc, les Agences de la santé et des services sociaux sollicitaient la collaboration des différents acteurs en violence conjugale afin de mettre sur pied des tables de concertation locales ou régionales. C’est ainsi qu’un projet de mise en place d’une table de concertation intersectorielle en violence conjugale fut soumis à l’Agence, en 2007, par Sylvie Soulière, coordonnatrice du programme en santé mentale au CSSS des Sommets. Le projet a été accepté.
C’est donc en juin 2008 qu’a lieu la première rencontre de la nouvelle Table de concertation en violence conjugale de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut. Les partenaires démontrent un vif intérêt à travailler ensemble et à développer des outils communs. Encore à ce jour, la Table de concertation prend de l’ampleur avec son nouveau plan d’action 2012-2014, qui est le fruit d’une belle collaboration entre les partenaires. La table est aujourd’hui un regroupement dynamique et son rayonnement se fait ressentir par la collaboration étroite qui existe entre les différents organismes de la région. Une belle coopération à poursuivre…