NOUVELLES

À l’occasion des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo de sensibilisation, puis à la faire circuler à votre tour.

La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, a également émis le 25 novembre un communiqué de presse soulignant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Du 25 novembre au 6 décembre, comme tout au long de l’année, montrons-nous solidaires aux victimes et travaillons à enrayer toutes les formes de violences que subissent les filles et les femmes.

1er décembre 2016 – Lancement des capsules pour contrer la violence conjugale

C’est au Théâtre des Marais de Val-Morin que le cinéaste Guy Fradette avec son équipe de production et les comédiens Nathalie Breuer et Sylvio Archambault, ont présenté six capsules vidéo dénonçant la violence conjugale dans notre société. Le mandat de produire les capsules vidéo lui a été confié par la table de violence conjugale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Il est toujours difficile de parler de violence conjugale comme une prise de contrôle d’une personne sur une autre.

Les partenaires représentant les secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et des organismes sociaux des deux municipalités régionales de comté forment une coalition bien déterminée à réduire le nombre d’incidents en matière de violence conjugale. Les membres de la Table sont convaincus que la prévention a un effet primordial sur la santé des femmes et qu’elle a des répercussions sans conteste sur les enfants.

Les capsules, sont financées par l’organisme Paix, la maison d’hébergement l’Ombre-Elle, la Commission scolaire des Laurentides, la Fondation communautaire de la Sureté du Québec, le CISSS des Laurentides et le député de Bertrand Claude Cousineau. Elles serviront également d’outil serviront à former des intervenants qui rencontrent des femmes, des enfants et des conjoints violents au quotidien. Les groupes qui désirent recevoir la formation afin d’utiliser les outils pour animer une rencontre doivent communiquer avec la Table de concertation

info@concertationviolenceconjugale.ca

Lire aussi l’article de L’Information du Nord

9 octobre 2015

Poursuivre la violence conjugale jusqu’au civil?

Le Journal de Montréal rapporte l’histoire de Monica qui a décidé de poursuivre son ex-conjoint violent pour la somme de 1M$ en guise de compensation des dommages subis pendant leur vie commune.

La lutte à la violence envers les conjointes doit-elle se livrer sur le terrain économique pour être plus efficace?

Jugez-en

9 juillet 2015

De la difficulté à faire changer les choses…

Dans le journal de Montréal du 9 juillet, allez lire comment un agresseur peut leurrer la justice avec des belles promesses.

à lire

10 juin 2015

Gabrielle ou les amours adolescentes toxiques

À l’époque des bals de finissants, des fins de parcours du secondaire et du début d’une vie plus autonome, la fin tragique de la vie de Gabrielle va-t-elle servir de levier à une meilleure prévention sur la violence amoureuse à l’école secondaire?

à lire

20 avril 2015

La maison d’hébergement le FAR déborde.

La Presse relaie un article du Nouvelliste de Trois-Rivières à l’effet que la région de la Mauricie a connu la plus forte hausse des cas rapportés de violence conjugale en 2013.

à lire

24 mars 2015

L’AREQ, l’association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec, se prononce sur les agressions sexuelles envers les femmes ainées.

Dans un récent communiqué de presse, l’association dénonce le problème des agressions envers les ainées en soulignant que le sujet reste un tabou malgré que les CALACS confirment les nombreuses à demander de l’aide de femmes ainées. Les recherches en la matière sont pratiquement inexistantes or, la gravité des conséquences des agressions sexuelles que subissent les femmes aînées ainsi que la force des mythes et préjugés qui ont cours, indiquent la nécessité d’agir pour prévenir ce type d’agression et pour soutenir celles qui en ont été victimes.

Le texte complet

30 juillet 2014

Un pays totalitaire? Une petite ville obscure où sévit l’obscurantisme? NON

ACTON VALE – Une dispute a tourné au drame, mercredi à Acton Vale, en Montérégie, alors qu’une femme a subi de graves brûlures et que l’homme soupçonné d’avoir allumé l’incendie qui a causé ses blessures a été arrêté par les policiers.

Juste à notre porte

6 juin 2014

On parle de nous à Rendez-vous Laurentides

Isabel DesGroseillers, de la Sureté du Québec des Laurentides et Valérie LeBlanc, agente de communication, parlent de la Table de concertation en violence conjugale des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Elles élaborent au sujet du nouveau site web de la Table et de l’importance de la dénonciation à l’émission Rendez-vous Laurentides.

Voir l’entrevue

28 mai 2014

Des outils pour détecter la violence conjugale

Le CSSS de Trois-Rivières a tout récemment conçu un outil afin de repérer la violence conjugale. Il contient 15 images représentants différents contextes de la violence conjugale et de relations de couple  »saines ». Ces images sont accompagnées de courts textes traduits en quatre langues. L’outil sera en période d’essai les 3 prochains mois dans cette région et pourra possiblement être distribué à plus grande échelle par la suite.

Lire l’article

28 avril 2014

Vidéo de Leslie Morgan Steiner: Pourquoi les victimes de violence conjugale ne partent pas?

Nous vous invitons à voir cette vidéo touchante de Leslie Morgan Steiner, qui a elle-même été victime de violence conjugale. Elle corrige les idées préconçues sur la violence conjugale et nous invite à rompre le silence.

Voir la vidéo

4 mars 2014

Lancement officiel du site web de notre table de concertation

Le site web que nous avons conjointement lancé, le 4 mars dernier, devient une plateforme accessible contenant toutes les ressources d’un seul clic pour les intervenants, la population et les organismes.

Nous vous invitons à lire les articles couvrant le lancement ;

Journal l’Information du Nord

Journal l’Accès

6 février 2014

Violence conjugale: 6 700 victimes hébergées d’urgence l’an dernier

Selon la Fédération des maisons d’hébergement pour femme, environ 6700 femmes et 5000 enfants ont été hébergés d’urgence dans les 82 maisons d’hébergement du Québec en 2013. Ajoutons que SOS violence conjugale reçoit plus de 25 000 appels par année. Environ 75-80% des appels sont fait par des victimes et 95 % des victimes qui appellent sont des femmes. Lire la suite.

Voir l’article

Nouveau site internet

19 novembre 2013

La Colombe se donne une nouvelle image

Le centre de jour pour femmes La Colombe, situé à Sainte-Agathe, a procédé au lancement de son premier site internet et de son nouveau logo le 19 novembre 2013. Le site web se veut un nouvel outil pour les femmes qui veulent connaître davantage les services offerts par le centre. Notons que le centre La Colombe fêtera ses 20 ans en 2015.

Voir l’article

Nouveau site internet